JAPON EN 100 MOTS
Le livre propose 100 termes japonais sans équivalents dans d’autres langues, accompagnés chacun d’une illustration originale signée par l’artiste Ayano Otani
Le livre propose 100 termes japonais sans équivalents dans d’autres langues, accompagnés chacun d’une illustration originale signée par l’artiste Ayano Otani, pour permettre au lecteur de mieux comprendre, et plus pleinement, le Japon et les Japonais. Aux principaux concepts s’ajoutent des explications supplémentaires concernant des notions connexes, dont certaines sont également illustrées. Fins connaisseurs du pays, de la culture et de la langue, les deux auteurs s’efforcent ainsi de dissiper les mythes et les incompréhensions courantes lorsqu’il s’agit du Japon. Un index de tous les termes japonais utilisés permettra au lecteur de percer les secrets de cette culture magnifique.
POINTS FORTS
21,5 × 26,5 cm
208 pages
IMPRESSION 4 COULEURS
BROSSURé
24,90 €
Le journaliste Gavin Blair, qui réside depuis des années au Japon, est un très bon connaisseur de la culture du pays du Soleil-Levant. Correspondant de France 24 à Tokyo, il collabore régulièrement avec plusieurs journaux (Christian Science Monitor, Hollywood Reporter) ainsi qu’avec d’autres titres en Asie, en Europe et aux États-Unis. Au cours des quinze dernières années, Gavin Blair a arpenté le pays de long en large ; il en raconte la complexe réalité en explorant une à une ses facettes.
ORNELLA CIVARDI a traduit et édité des œuvres littéraires d'écrivains et de poètes japonais célèbres.
Elle a écrit des articles et édité des travaux sur la cultureet l'art japonais. Pour "contes dans un palmier de la main" de Yasunari Kawabata a remporté, dans le 2005, le prix Alcantara pour la traduction.
AYANO OTANI est une illustratrice japonaise qui puise son inspiration tant dans les formes de la nature que dans le milieu urbain, ses créations s’avérant ainsi d’une simplicité absolue et d’une vive monochromie ou bien plus détaillées. Elle a exposé ses œuvres au crayon et à l’aquarelle ou en papier dans toute l’Asie, collaborant également avec des designers de mode français et d’autres pays européens.